Tableau de bord Voyants lumineux Dacia Sandero

La Dacia Sandero est sortie pour la première fois en 2007 et la deuxième génération actuelle est sortie en 2012. La Dacia Sandero Stepway, avec sa hauteur de caisse plus élevée et son apparence de SUV, est sortie en 2008. Vous trouverez ci-dessous les témoins lumineux du tableau de bord de la Dacia Sandero et de la Dacia Sandero Stepway.

Connaître les voyants du tableau de bord de votre Dacia Sandero

Les voyants du tableau de bord de la Dacia Sandero et de la Dacia Sandero Stepway s’allument sous forme de symboles et de couleurs différentes. Si vous n’êtes pas sûr de la signification du symbole, prenez note de la couleur.

En règle générale, les symboles de couleur bleue et verte sont utilisés à des fins d’information – pour vous indiquer qu’un service public a été mis en marche. Les symboles de couleur jaune ou orange signalent qu’un défaut mineur s’est produit, que quelque chose nécessite une maintenance/un entretien ou qu’un service qui est activé par défaut a été désactivé.

Les symboles rouges sont urgents et nécessitent une enquête immédiate. Un symbole rouge peut être accompagné d’un carillon et peut également clignoter pour vous alerter. Un défaut qui déclenche un voyant rouge peut potentiellement endommager le véhicule et peut également constituer un risque pour la sécurité des occupants du véhicule. Certains des voyants du tableau de bord détaillés ci-dessous nécessitent d’arrêter immédiatement le véhicule et de couper le moteur.

Les différents voyants du tableau de bord de Dacia Sandero et Dacia Sandero Stepway sont expliqués ci-dessous. La signification de chaque symbole comporte également l’action appropriée à entreprendre en fonction des recommandations du constructeur.

Dacia Sandero Stepway Défaut frein à main / frein (point d’exclamation rouge) Symbole d’avertissement du tableau de bord

Nom du témoin : Frein à main / Frein défectueux
Urgence : Haute
Description : Le voyant Dacia Sandero point d’exclamation rouge dans un cercle est le voyant d’incident de frein à main ou de circuit de freinage.
Ce qu’il faut faire : Si ce symbole s’allume, vérifiez d’abord que le frein à main n’est pas serré. Même si le frein à main n’est que partiellement serré, il déclenche quand même le témoin. Si le frein à main n’est pas serré, cela indique un faible niveau de liquide dans le circuit de freinage. Il peut être dangereux de continuer à conduire – vérifiez immédiatement les niveaux de liquide de frein.

Dacia Sandero Stepway Red Malfunction Dashboard Warning Symbol Light

Nom du témoin : Dysfonctionnement (Rouge)
Urgence : Critique
Description : Ce symbole est le témoin rouge de dysfonctionnement électrique de la Dacia Sandero. Il s’allume au démarrage du moteur mais doit s’éteindre très rapidement. Si le témoin reste allumé ou s’allume pendant la conduite, cela indique un dysfonctionnement grave.
Ce qu’il faut faire : Si le témoin rouge de dysfonctionnement s’allume en même temps que d’autres témoins et qu’un signal sonore retentit, rangez-vous sur le côté le plus rapidement possible et coupez le moteur. Ne redémarrez pas le moteur. Prenez des dispositions pour récupérer le véhicule.

Dacia Sandero Stepway Orange / Ambre Témoin de dysfonctionnement du tableau de bord

Nom du témoin : Dysfonctionnement (orange)
Urgence : Haute
Description : Le témoin orange / ambre de dysfonctionnement électrique de la Dacia Sandero s’allume pendant la conduite avec d’autres témoins d’avertissement sur le tableau de bord.
Ce qu’il faut faire : Ce témoin indique un défaut électrique ou électronique. Vous pouvez continuer à conduire prudemment, mais vous devez vous rendre immédiatement chez un technicien qualifié Dacia.

Dacia Sandero Stepway Filtre d’échappement à fumées toxiques Symbole lumineux au tableau de bord

Nom du témoin : Fumées toxiques / Emissions
Urgence : Moyenne
Description : Le voyant moteur de la Dacia Sandero s’allume lorsqu’un défaut a été détecté au niveau des émissions toxiques. Ce voyant peut s’allumer de façon fixe ou clignoter.
Ce qu’il faut faire : Le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer de manière fixe ou clignoter :

Fixe – Défaut lié au filtre d’émissions. Contactez un ingénieur qualifié dès que possible.
Clignotant – Réduisez immédiatement la vitesse jusqu’à ce que le témoin cesse de clignoter. Si le témoin continue à clignoter, le système d’émissions peut être endommagé. Faites contrôler le véhicule.
Dacia Sandero Stepway Moteur en surchauffe Liquide de refroidissement Tableau de bord Symbole d’avertissement Voyant

Nom : Liquide de refroidissement
Urgence : Haute
Description : Le liquide de refroidissement est nécessaire pour faire circuler le moteur afin de le maintenir froid. Si ce témoin s’allume sur le tableau de bord de la Dacia Sandero accompagné d’un signal sonore, cela indique que le moteur est en surchauffe et que le liquide de refroidissement doit être refroidi.
Ce qu’il faut faire : Garez-vous lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité et laissez le moteur refroidir au ralenti pendant 3 ou 3 minutes. Cela peut être le symptôme que les niveaux de liquide de refroidissement sont bas ou qu’il y a une fuite dans le circuit de refroidissement. Vérifiez les niveaux. La poursuite de la conduite avec le témoin de liquide de refroidissement clignotant peut entraîner des dommages au moteur.

Dacia Sandero Stepway Pression / Niveaux d’huile moteur Tableau de bord Voyant de symbole d’avertissement

Nom : Huile moteur
Urgence : Haut
Description : L’huile moteur doit circuler dans tout le moteur pour maintenir les composants internes lubrifiés. S’il n’y a pas assez d’huile, ou si la pression d’huile est faible, la lubrification peut être insuffisante. Le voyant d’huile de la Dacia Sandero s’allumant en rouge accompagné d’un bip a deux significations :
Ce qu’il faut faire : Le témoin d’huile peut indiquer un faible niveau d’huile ou une faible pression d’huile :

Niveau d’huile bas – Arrêtez-vous dès que possible et coupez le moteur. Vérifiez le niveau d’huile moteur à l’aide de la jauge et ajoutez de l’huile si nécessaire. Veillez à ne pas dépasser le repère MAX. de la jauge. Assurez-vous que le témoin s’éteint après un court trajet.
Faible pression d’huile – S’il n’est pas nécessaire de faire l’appoint d’huile ou si le témoin reste allumé, coupez le moteur et ne redémarrez pas. Organisez un dépannage. Le moteur pourrait être gravement endommagé.

Dacia Sandero Stepway Bougies de préchauffage / Préchauffeur Tableau de bord Symbole d’avertissement Voyant

Nom : Préchauffeur
Urgence : Faible
Description : Le système de préchauffage des bougies de préchauffage est réservé aux versions diesel de la Dacia Sandero / Dacia Sandero Stepway. Le témoin s’allume lorsque la clé de contact est en position M et s’éteint lorsque le moteur est prêt à démarrer.
Ce qu’il faut faire : Si le témoin de préchauffage / bougies de préchauffage clignote pendant la conduite, cela indique un défaut. Une perte de puissance en « mode limp » peut être perceptible. Faites un scan de diagnostic pour localiser la panne.

Dacia Sandero Stepway Airbag Tableau de bord Voyant de symbole d’avertissement

Nom : Airbag
Urgence : Moyenne
Description : Pour que le système soit en état de marche, le témoin d’airbag de la Dacia Sandero doit s’allumer au démarrage et s’éteindre rapidement. Si le voyant du tableau de bord ne s’allume pas du tout, ou clignote / reste allumé en permanence pendant la conduite, cela indique un défaut.
Ce qu’il faut faire : Vérifiez que l’airbag passager n’a pas été désactivé manuellement. Il y a un interrupteur à l’intérieur de la porte du passager. Les câbles du système d’airbag sont également situés sous les sièges du conducteur et du passager et peuvent se déloger. Vérifiez les connexions.

Dacia Sandero Stepway Batterie Tableau de bord Symbole d’avertissement Voyant

Nom : Charge faible
Urgence : Haute
Description : Le témoin de batterie de la Dacia Sandero doit s’allumer brièvement au démarrage. S’il s’allume pendant la conduite, cela indique que le circuit est en surcharge ou s’est déchargé. Les défauts probables sont les connexions/câblage, l’alternateur/générateur ou éventuellement la batterie.
Ce qu’il faut faire : Il est probable que le moteur ne fonctionne que pendant une courte période de temps. Pour éviter toute décharge supplémentaire, éteignez toutes les installations électriques du véhicule qui ne sont pas essentielles et rendez-vous chez un technicien qualifié.

Dacia Sandero Stepway Voyant de symbole d’avertissement ABS du tableau de bord

Nom : ABS
Urgence : Moyenne
Description : Si le voyant ABS de la Dacia Sandero s’allume pendant la conduite, le système de freinage antiblocage est indisponible. D’autres voyants liés au système ABS peuvent également s’allumer en même temps – ABS et ESP par exemple (voir ci-dessous).
Ce qu’il faut faire : Les freins normaux fonctionneront comme d’habitude, mais avec l’ABS. Les défauts typiques sont les capteurs ABS, le faisceau de câblage ABS, un défaut de l’anneau de reluction. Une batterie défectueuse peut également déclencher un voyant de défaut ABS. Un équipement de diagnostic est nécessaire. Si le voyant ABS et le voyant BRAKE Dacia Sandero Stepway Handbrake / Brake Fault (point d’exclamation rouge) Dashboard Warning Symbol Light s’allument ensemble, cela indique un défaut du système de freinage.

Dacia Sandero Stepway Immobilisateur de moteur Voyant de symbole d’avertissement du tableau de bord

Nom : Immobilisateur
Urgence : Moyenne
Description : Le témoin d’immobilisation du moteur de la Dacia Sandero clignote si le véhicule ne reconnaît pas la clé de contact codée.
Ce qu’il faut faire : Utilisez la deuxième clé fournie avec le véhicule ou remplacez les piles à l’intérieur de la clé de contact codée. Si le témoin clignote toujours, il se peut qu’il y ait un défaut dans le système qui doit être réparé.

Dacia Sandero Stepway Programme de stabilité électronique (ESP) Tableau de bord Symbole d’avertissement Voyant

Nom : ESP
Urgence : Moyenne
Description : Ceci est le voyant du tableau de bord de la Dacia Sandero concernant le programme électronique de stabilité (ESP) et le système de contrôle de la traction / contrôle du sous-virage (ASR). Dans des conditions de conduite critiques, comme l’évitement d’un obstacle ou la perte d’adhérence des pneus dans un virage, ces systèmes commencent à travailler pour aider à maintenir la stabilité. Il y a deux cas où ce témoin s’allume :
Que faire ? Le témoin ESP peut être allumé en permanence ou clignoter :

Toujours allumé – Un défaut a été détecté sur le système ESP / ASR, il n’est plus opérationnel et doit être réparé.
Clignotant – Le système ESP / ASR est opérationnel et tente de stabiliser le véhicule.

Dacia Sandero Stepway Perte de pression des pneus Voyant de symbole d’avertissement du tableau de bord

Nom : Pression des pneus
Urgence : Moyenne
Description : Chacune des roues (sauf la roue de secours) possède un capteur dans la valve de gonflage qui mesure périodiquement la pression des pneus. Le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) détecte une perte de pression et ce témoin s’allume sur le tableau de bord. Si un sous-gonflage soudain se produit (crevaison), le témoin de pression des pneus ainsi que le témoin rouge de dysfonctionnement du tableau de bord de la Dacia Sandero Stepway s’allument, accompagnés d’un signal sonore. Vous devrez vous arrêter immédiatement pour changer de roue.
Ce qu’il faut faire : Si le témoin de pression des pneus s’allume, vérifiez les pressions dès que possible et idéalement lorsque les pneus sont froids. Les pressions des pneus de votre véhicule sont indiquées sur le panneau intérieur de la porte du conducteur. Le témoin de pression des pneus clignote pendant quelques secondes, puis reste allumé en même temps que le témoin orange Dacia Sandero Stepway Orange / Ambre de dysfonctionnement du tableau de bord, indiquant qu’un des capteurs de pression des pneus est défectueux ou absent. Ce sera également le cas lors du montage de la roue de secours.

Dacia Sandero Stepway Eau dans le filtre à gazole Voyant de symbole d’avertissement du tableau de bord

Nom : Filtre à gazole
Urgence : Faible
Description : Ce voyant s’allume sur le tableau de bord de la Dacia Sandero au démarrage mais s’éteint rapidement. S’il s’allume pendant la conduite, il indique la présence d’eau dans le diesel.
Ce qu’il faut faire : Faites vidanger le filtre à eau.

Dacia Sandero Stepway Témoin de bas niveau de carburant sur le tableau de bordNom du témoin : Faible niveau de carburant
Urgence : Faible
Description : Le témoin de bas niveau de carburant de la Dacia Sandero s’allume accompagné d’un signal sonore, il indique qu’il reste environ 50 km de carburant après l’allumage du témoin.
Que faire ? Faites le plein dès que possible.

Voyant d’arrêt / démarrage du moteur de la Dacia Sandero sur le tableau de bordNom : Arrêt / Démarrage
Urgence : Faible
Description : Si le véhicule en est équipé, le système d’arrêt / démarrage du moteur de Dacia Sandero contribue à améliorer l’économie de carburant et à réduire les émissions d’échappement en arrêtant le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. Cependant, il arrive que le système ne fonctionne pas. Le témoin ambre s’affiche lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que le système d’arrêt / démarrage fonctionne.
Ce qu’il faut faire : Découvrez quelles sont ces conditions spécifiques, voir Dacia Stop / Start ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut