Tout savoir sur le kit de distribution

Paul

Les voitures deviennent, chaque année, plus complexes en termes de mécanique et d’électronique, apportant leur lot d’amélioration en matière de performances et de sécurité. C’est une règle immuable que de voir cette complexité augmenter avec le temps, rendant la compréhension du fonctionnement des moteurs moins évidente et demandant une meilleure connaissance de leurs composants. C’est du kit de distribution dont nous allons parler ici, pour évoquer son contenu, mais aussi la manière la plus sûre d’acheter ces pièces, en toute sérénité.

Kit de distribution automobile : de quoi se compose-t-il ?

Qu’il s’agisse d’anticiper une réparation à venir ou simplement parce qu’une panne est survenue sur votre automobile, acquérir un nouveau kit distribution implique de maîtriser ce dispositif central dans le fonctionnement d’un moteur. Cette maîtrise passe par la connaissance des différentes pièces qui le compose.

Un kit de distribution va généralement comporter les éléments suivants :

  • une courroie de distribution qui entraine pistons et soupapes, faisant fonctionner le moteur ;
  • des galets tendeurs et des tendeurs grâce auxquels est installée la courroie ;
  • une pompe à eau ou pompe de refroidissement, que la courroie fait fonctionner et qui refroidit le moteur.

Notons qu’une courroie d’accessoire peut faire partie du kit, et être remplacée en même temps que le reste du dispositif. Elle assure l’entraînement d’autres composants non liés au seul fonctionnement du moteur, tels que la direction assistée ou la climatisation.

Vous l’aurez compris, ce kit de distribution qui permet le bon mouvement des pièces majeures du moteur se doit d’être en parfait état : ses pièces s’usent avec le temps et impliquent un remplacement, en général entre 100 000 et 200 000 km. Il implique aussi de bonnes compétences pour être désinstallée puis réinstallée quand on sait l’imbrication de ses pièces avec des organes importants du moteur et de la voiture au sens large. 

Comment acheter son kit de distribution ?

Le plus simple aujourd’hui, est de passer commande directement en ligne, sur le site internet d’un fournisseur reconnu de pièces automobiles. Ce type de commande va permettre, sur les sites les plus efficaces, de trouver rapidement et simplement les pièces adaptées à son véhicule, sans risque d’erreur.

En effet, il existe de nombreuses variantes possibles pour les kits de distribution comme pour les autres types de pièces automobiles. Quelques détails parfois qui vont complètement empêcher la mise en place d’une nouvelle courroie ou l’incompatibilité d’une pompe à eau, d’un joint ou d’un tendeur. Il convient donc d’être précis.

Heureusement, aujourd’hui les meilleurs sites web dédiés à ce type de produits, référencent l’ensemble des pièces et les lient aux différents modèles de voitures. Dans le même temps, ces sites interrogent en temps réel les bases de données d’immatriculation pour rapprocher chaque plaque d’immatriculation de son modèle, sans erreur possible. Si vous connaissez votre numéro de plaque minéralogique, vous êtes sûr d’obtenir le kit de distribution adapté à votre voiture.  

Vous obtiendrez immédiatement le prix des pièces et de leur livraison pour une installation dans un court délai, de préférence par un professionnel de la mécanique auto.

Laisser un commentaire