Symboles et significations du tableau de bord du Nissan

Normalement, lors de la conduite d’un véhicule, lorsqu’un signe apparaît sur un tableau de bord, 55% des automobilistes ne connaissent pas la signification des symboles à l’exception des symboles de routine quotidienne comme les clignotants, le frein à main, le volant, ils ne connaissent pas les autres symboles qui apparaissent souvent au moment du problème ou de l’attention requise. Par conséquent, voici les symboles et les significations du tableau de bord du Nissan Qashqai qui ne se limitent pas au Qashqai mais à plusieurs autres Nissan et d’autres marques populaires, si vous voulez connaître d’autres symboles et significations qui ne sont pas dans cette liste, alors voici une liste complète des symboles et significations du tableau de bord de Nissan.

QUE SIGNIFIENT LES COULEURS JAUNE, VERT ET ROUGE SUR LE TABLEAU DE BORD ?

En général, les voyants verts (parfois bleus) du tableau de bord signifient qu’un appareil est sous tension ou en cours de fonctionnement, et qu’un repère visuel est fourni par l’écran.

Les voyants jaunes (parfois orange) du tableau de bord signifient généralement qu’un appareil doit être réparé ou entretenu prochainement et qu’il faut faire preuve de prudence.

Un témoin rouge au tableau de bord peut également indiquer un rappel important qui nécessite une attention immédiate.

LISTE DES SYMBOLES ET DES SIGNIFICATIONS DU TABLEAU DE BORD DU NISSAN QASHQAI

TÉMOIN DE DYSFONCTIONNEMENT ROUGE OU AMBRE

Témoin de dysfonctionnement du moteur du Nissan Qashqai. Si le voyant de contrôle du moteur est allumé en permanence, cela signifie que le moteur présente un dysfonctionnement et doit être contrôlé. Vous pouvez diagnostiquer les problèmes du moteur de la Nissan Qashqai en vous procurant un lecteur de codes compatible avec la Nissan Qashqai.

TÉMOIN D’ALARME ABS

Le témoin d’alarme ABS du Nissan Qashqai s’allume lorsqu’il y a un problème dans le système ABS. Le plus souvent, il est possible de nettoyer le capteur ABS en raison d’un capteur ABS défectueux qui peut souvent être plein de saletés provenant de la voie, mais il y a de fortes chances que le nettoyage ne dure pas longtemps et qu’il faille le remplacer peu après.

TÉMOIN LUMINEUX DE FREIN

Témoin lumineux de freinage du Nissan Qashqai – Indique une défaillance du système de freinage. Il peut s’agir d’un petit problème comme le frein à main qui s’est enclenché, ou cela peut signifier que le liquide de frein doit être complété, ou qu’un capteur ABS doit être remplacé, généralement associé au voyant ABS.

TÉMOIN D’AIRBAG

Témoin d’airbag du Nissan Qashqai – si ce témoin d’airbag s’allume dans des conditions normales de fonctionnement, cela indique un problème dans le module d’airbag. Cela ne signifie pas qu’un airbag doit être remplacé, il peut s’agir d’une connexion lâche qui a provoqué l’erreur.

TÉMOIN DE DIRECTION ASSISTÉE

Symbole du témoin de direction assistée, S’il s’agit d’un système électronique, il est possible qu’il puisse être « réinitialisé ». Arrêtez-vous dès que possible, coupez le moteur et redémarrez-le. Si le témoin ne s’éteint pas, vous devrez amener le véhicule chez votre concessionnaire ou dans un atelier de réparation agréé. Lorsque le système de direction assistée est défaillant, la direction peut devenir lourde, ce qui signifie qu’un effort plus important sera nécessaire pour que la voiture change de direction.

 

TÉMOIN DE CHARGE DE LA BATTERIE

Symboles du témoin de charge de la batterie. Vous devriez voir le témoin de charge de la batterie lorsque vous allumez votre voiture pour la première fois, mais s’il ne s’éteint pas quelques secondes après le démarrage du moteur, il peut y avoir un problème avec le système électrique de votre voiture. Il peut s’agir d’un alternateur défectueux, d’une batterie défectueuse, d’une mauvaise connexion ou d’un câblage endommagé quelque part dans le compartiment moteur.

TÉMOIN D’AVERTISSEMENT DE TEMPÉRATURE

Le symbole du témoin d’avertissement de température indique que la température du moteur est trop élevée. Vous devez arrêter le véhicule et couper le moteur le plus rapidement possible. Cela peut signifier que le niveau du liquide de refroidissement est bas, vérifiez la jauge sur le côté du réservoir de liquide de refroidissement sous le capot et faites l’appoint si nécessaire.

TÉMOIN D’ALERTE AWD AUTO

Témoin lumineux AWD AUTO du Nissan Qashqai – si ce symbole d’avertissement est allumé, cela indique un problème avec le système de traction intégrale et vous devez le faire vérifier.

TÉMOIN DE TABLEAU DE BORD SPORT

Témoin lumineux Sport du Nissan Qashqai – indique que la fonction sport est activée.

TÉMOIN D’HUILE

Témoin d’huile du Nissan Qashqai – s’il s’allume pendant la conduite, cela signifie que le niveau d’huile est au minimum absolu et qu’il faut faire l’appoint dès que possible. Si le symbole d’huile s’allume dans les 20 secondes suivant le démarrage du moteur, cela signifie que le capteur de niveau d’huile est défectueux et doit être remplacé.

 

VOYANT DU FILTRE À PARTICULES DIESEL

Sur les versions diesel du Qashqai uniquement, le témoin du filtre à particules diesel peut s’allumer en raison de courts trajets fréquents ou d’une conduite en mode stop/start qui peut entraîner une accumulation excessive de carbone dans le filtre à particules. Dans ce cas, le témoin DPF s’allume sur le tableau de bord, accompagné d’un message sur l’écran d’information du véhicule. Lorsque le symbole s’allume, le véhicule doit être conduit d’une certaine manière pour commencer la régénération. La voiture doit rouler à une vitesse supérieure à 60 km/h (37,5 mph) jusqu’à ce que le témoin DPF s’éteigne. Ce processus peut prendre jusqu’à 30 minutes. Si la régénération n’est pas terminée, le symbole d’anomalie s’allume (voir ci-dessous) et une régénération de service sera exigée par Nissan. Le régime de sortie du moteur peut être réduit pour protéger le système DPF jusqu’à l’intervention.

 

TÉMOIN D’ALERTE DPF

Le témoin du système antivol de Nissan (NATS) clignote lorsque le contact est mis en position LOCK OFF ou Acc. Cela indique que votre Nissan Qashqai est équipé du NATS et qu’il est opérationnel. En cas de dysfonctionnement du système NATS, le symbole du tableau de bord reste allumé lorsque le contact est en position ON.

TÉMOIN D’ALERTE PRINCIPAL

Le triangle avec un point d’exclamation est le témoin principal d’avertissement du Nissan Qashqai. Ce symbole s’allume lorsqu’un message d’avertissement est affiché dans le centre de messages.

TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE

Le témoin de la transmission à variation continue (CVT) doit s’allumer pendant une courte période lorsque le contact est mis. Si le symbole s’allume pendant la conduite, cela peut indiquer un problème avec la transmission à variation continue. Le système devra être contrôlé par un atelier Nissan.

CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉ PROGRAMMÉ

Le symbole de voiture qui dérape peut parfois clignoter. Il s’agit d’informer le conducteur que le contrôle électronique de stabilité programmé (ESP) fonctionne. Il s’agit également d’un signal indiquant que le véhicule approche de ses limites de traction en raison de l’état de la route, des conditions météorologiques ou d’une vitesse excessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut