Quel matériel pour reprogrammer une voiture ?

COÛT DE LA REPROGRAMMATION DU PCM : GUIDE DU MODULE DE COMMANDE DU GROUPE MOTOPROPULSEUR

Les voitures modernes sont remplies d’ordinateurs pour assurer leur bon fonctionnement. L’un des plus importants est le module de commande du groupe motopropulseur ou PCM. Si vous remarquez des comportements étranges sur votre voiture, le PCM est peut-être défectueux et une reprogrammation peut être nécessaire. Nous allons aborder le coût de la reprogrammation du PCM dans cet article, ainsi que tout ce que vous devez savoir sur le module de commande du groupe motopropulseur.

  • Quoi
  • Signes
  • Diagnostiquer
  • Coûts
  • FAQ
  • Conclusion

QUE FAIT UN MODULE DE COMMANDE DU GROUPE MOTOPROPULSEUR ?

Avant de parler du coût de la reprogrammation du PCM, nous aimons toujours expliquer ce que fait le composant en question et comment il le fait. Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi une réparation peut être nécessaire. Le module de commande du groupe motopropulseur est une unité informatique composée de l’unité de commande du moteur (ECU) et du module de commande de la transmission (TCM).

Le PCM contrôle tout ce qui est lié au groupe motopropulseur de la voiture. Cela inclut le fonctionnement du moteur, les changements de vitesse dans la transmission, et plus encore. En fait, chaque fois que vous conduisez la voiture, le PCM est là pour ordonner aux composants du groupe motopropulseur ce qu’ils doivent faire en fonction de vos ordres.

Et lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement, il effectue les réglages appropriés pour corriger l’anomalie. Pour ce faire, il surveille les informations que lui fournissent les nombreux capteurs de la voiture. En utilisant les informations fournies par ces capteurs, le PCM effectue les ajustements nécessaires à l’aide d’actionneurs.

 

Par exemple, disons que le capteur O2 détecte une quantité élevée d’oxygène dans les gaz d’échappement. Cela signifie que le moteur brûle beaucoup d’air, mais pas assez de carburant (mélange air-carburant pauvre). Ce n’est pas idéal, car les moteurs de voiture doivent fonctionner avec un rapport stœchiométrique. En conséquence, le PCM demandera aux injecteurs de carburant de mettre plus de carburant pour équilibrer le mélange. Le PCM effectue ce genre d’ajustements chaque fois que cela est nécessaire.

LE PCM EST-IL LE MÊME QUE L’ECU ET LE TCM ?

Il est facile de confondre les choses, alors essayons de les rendre un peu plus claires. L’ECU, ou unité de contrôle du moteur, recueille les données de plusieurs capteurs et peut ensuite ajuster l’allumage et l’injection de carburant pour garantir le bon fonctionnement de la voiture. Pendant ce temps, le module de commande de la transmission ou TCM détermine quand la transmission doit changer de vitesse. Il utilise l’entrée du papillon des gaz, le capteur de vitesse des roues et le contrôle de la traction pour déterminer quand changer de vitesse.

Mais attendez, n’est-ce pas ce que fait le module de commande du groupe motopropulseur ? Eh bien, le PCM intègre la fonction entre l’ECU et le TCM. L’ECU et le TCM fonctionnent toujours indépendamment, mais le PCM les intègre pour une meilleure régulation des réglages de la voiture. Par exemple, lorsque la transmission doit changer de vitesse, le PCM peut réguler l’accélérateur pour un meilleur changement de vitesse.

COÛT DE LA REPROGRAMMATION DU PCM : POURQUOI AI-JE BESOIN D’UNE REPROGRAMMATION ?

Le PCM tombe rarement en panne, mais comme tout ordinateur, il peut quand même tomber en panne avec le temps. Parfois, le logiciel se dérègle et nécessite une reprogrammation, parfois appelée « reflash ». Pensez-y lorsque le logiciel de votre téléphone ou de votre ordinateur portable ne fonctionne pas correctement et qu’il y a de nombreux bugs. Souvent, une réinstallation du logiciel ou une réinitialisation d’usine complète est nécessaire. Cela permet de réinitialiser votre appareil aux spécifications d’usine afin qu’il fonctionne correctement, et une reprogrammation PCM est similaire à cela.

Une reprogrammation du PCM peut être nécessaire lorsque le groupe motopropulseur ne fonctionne pas correctement mais que les composants mécaniques sont en bon état. Si le PCM est défectueux, il peut perturber le fonctionnement de divers composants, d’où la nécessité d’une reprogrammation. Une reprogrammation du PCM peut modifier le régime de ralenti du moteur, l’avance à l’allumage et le mélange de carburant, entre autres. Cela permet de ramener le groupe motopropulseur aux spécifications d’usine et de l’aider à fonctionner comme prévu.

Coût de la reprogrammation du PCM

En outre, c’est assez rare, mais il arrive que les constructeurs proposent des mises à jour logicielles pour le PCM de votre voiture. Il peut y avoir un réglage non optimal ou un bug dans le programme du PCM, et un nouveau logiciel apporte un contrôle plus optimal pour le PCM. Dans ce cas, une reprogrammation du PCM est nécessaire pour mettre à jour le logiciel et peut améliorer votre voiture. Elle peut améliorer les performances, la consommation de carburant et le contrôle des émissions, entre autres.

Mais comment savez-vous que votre PCM est défectueux et que vous avez besoin d’une reprogrammation PCM ? Eh bien, cela nous amène à la section suivante :

COÛT DE LA REPROGRAMMATION DU PCM : SIGNES QUE VOUS AVEZ BESOIN D’UNE REPROGRAMMATION DU PCM

Étant donné que le PCM contrôle le fonctionnement du moteur, vous verrez forcément des signes évidents :

1. DIFFICULTÉ À DÉMARRER LE MOTEUR

Comme le PCM contrôle de nombreux aspects du moteur, un PCM défectueux peut rendre le démarrage du moteur difficile. Dans certains cas, il peut même refuser de démarrer. En effet, le PCM contrôle des éléments tels que le calage de l’allumage, le mélange air-carburant, la position de l’arbre à cames, etc.

Lorsque vous tournez la clé pour démarrer le moteur, un démarreur fait tourner le moteur. Le moteur doit ensuite brûler du carburant et de l’air à l’intérieur pour lancer le processus de combustion, ce qui permet au moteur de fonctionner tout seul. Si, par exemple, les bougies d’allumage ne fonctionnent pas en raison d’un mauvais calage de l’allumage, le processus de combustion ne peut pas commencer, ce qui explique pourquoi le moteur ne démarre pas.

Bien sûr, de mauvaises bougies d’allumage, une admission d’air obstruée et d’autres mauvais capteurs peuvent contribuer à ce problème. Lisez notre guide sur la façon de diagnostiquer un moteur qui ne démarre pas ici.

2. MAUVAISES PERFORMANCES ET ÉCONOMIE DE CARBURANT

Encore une fois, puisque le PCM contrôle le moteur, les performances et les économies de carburant de votre voiture ne peuvent qu’en pâtir lorsque vous avez des problèmes de PCM. Cela peut être dû au fait que le PCM injecte trop de carburant, ce qui peut augmenter la consommation de carburant. Il est également possible que le moteur ait des ratés d’allumage en raison d’un mauvais calage de l’allumage, ce qui entraîne de mauvaises performances.

Cependant, ces problèmes peuvent provenir d’autres causes. Par exemple, de mauvaises bougies d’allumage ou des bobines d’allumage défectueuses peuvent entraîner des ratés du moteur. Une vidange d’huile en retard peut également réduire les performances de votre voiture. Vous devrez d’abord vérifier ces composants et les exclure avant de conclure que le PCM est défectueux.

3. AUGMENTATION DES ÉMISSIONS

En plus d’une mauvaise économie de carburant, la consommation excessive de carburant entraîne également une augmentation des émissions. Lorsque le moteur brûle trop de carburant, le convertisseur catalytique n’est pas en mesure de filtrer tous les gaz toxiques. Par conséquent, votre voiture émettra plus de gaz nocifs qu’elle n’est censée le faire. Vous pouvez également remarquer une fumée noire s’échappant de l’échappement de votre voiture.

Vous pouvez le remarquer lors d’un test d’émissions. Les voitures sont désormais conçues en tenant compte des réglementations sur les émissions et, dans des conditions normales d’utilisation, elles devraient facilement satisfaire à ces exigences – à condition que le convertisseur catalytique soit en bon état.

4. PROBLÈMES DE CHANGEMENT DE VITESSE DE LA TRANSMISSION

Comme indiqué, le PCM contrôle également le fonctionnement du module de commande de la transmission. Par conséquent, un PCM défectueux peut entraîner des problèmes de changement de vitesse. Les symptômes comprennent des changements de vitesse brutaux, des changements de vitesse précoces ou tardifs, et même le refus d’engager certains rapports. N’oubliez pas qu’un solénoïde de transmission défectueux peut également être à l’origine de ce problème, ou qu’il est possible que le niveau de liquide de transmission soit bas.

5. TÉMOIN DE CONTRÔLE DU MOTEUR

Le témoin de contrôle du moteur est la façon dont votre voiture vous avertit que quelque chose ne va pas dans le moteur et qu’elle ne peut pas le réparer toute seule. Lorsqu’un capteur détecte une anomalie, le PCM reçoit ce signal et tente de rectifier le problème en effectuant les réglages appropriés, par exemple la position de l’arbre à cames et la quantité de carburant injectée, en fonction du problème.

S’il ne parvient pas à résoudre le problème et que celui-ci persiste, le PCM enregistre un code d’erreur sur le système de diagnostic embarqué (OBD). Ce code d’erreur allume alors le témoin de contrôle du moteur pour avertir le conducteur qu’il y a un problème qu’il doit résoudre. Bien sûr, de nombreux problèmes peuvent déclencher ces codes, comme des bougies d’allumage défectueuses, un capteur de débit massique d’air (MAF) défectueux, etc.

Le témoin de contrôle du moteur apparaît Panne du module de commande du groupe motopropulseur Problème Diagnostic OBD Dépannage

Un voyant de contrôle du moteur est déconcertant, mais c’est en quelque sorte une bénédiction déguisée. Lorsqu’il y a un voyant de contrôle du moteur, cela signifie que vous pouvez scanner le système OBD pour trouver les codes d’erreur. Ces codes d’erreur vous indiquent alors le problème que rencontre le moteur, ce qui permet de réduire les possibilités et de diagnostiquer le problème. Et oui, cela peut vous aider à diagnostiquer un PCM défectueux.

COÛT DE LA REPROGRAMMATION DU PCM : DIAGNOSTIC DU MODULE DE COMMANDE DU GROUPE MOTOPROPULSEUR

Il existe deux façons de diagnostiquer le PCM : en effectuant un scan OBD et en vérifiant les dommages physiques. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une méthode de balayage des systèmes OBD-2, qui est présente dans pratiquement toutes les voitures depuis 1996. Si votre voiture est encore équipée d’un système OBD-1, vous devrez parcourir l’Internet pour savoir comment procéder pour votre voiture spécifique. En effet, les systèmes OBD-1 sont propriétaires, ce qui signifie qu’ils sont uniques d’un constructeur à l’autre.

Ceci étant dit, voici comment scanner un système OBD-2 :

COMMENT SCANNER UN SYSTÈME OBD-2

Procurez-vous un scanner/lecteur OBD-2. Ils coûtent 100 $ au maximum, et les plus chers sont inutiles car ils sont destinés aux mécaniciens professionnels. Ils sont universels et fonctionnent donc avec n’importe quelle voiture, à condition qu’elle soit équipée d’un système OBD-2.
Branchez le lecteur sur le port OBD de la voiture. Ce port est souvent situé sous le tableau de bord, au-dessus de vos pédales ou de votre genou. Gardez à l’esprit que certaines voitures peuvent avoir leur port caché à l’abri des regards. Vérifiez dans votre manuel du propriétaire ou en ligne pour voir où il se trouve dans votre voiture.
Une fois le port branché, allumez le scanner OBD. Il devrait immédiatement scanner la voiture. Cependant, certains scanners peuvent vous demander d’entrer des informations supplémentaires telles que la marque, l’année du modèle, le VIN, etc.
Il affiche ensuite les codes d’erreur qu’il a trouvés. Il affichera ensuite les codes d’erreur qu’il a trouvés. Un scanner plus compliqué peut également afficher une description de ce qui ne va pas avec la voiture, mais si vous avez un scanner plus simple, il est recommandé de prendre note des codes affichés.

Ensuite, recherchez les codes suivants :

P0600 – Liaison de communication série
P0601 – Erreur de somme de contrôle de la mémoire du module de contrôle interne
P0602 – Erreur de programmation du module de contrôle
P0603 – Erreur de mémoire vive (KAM) du module de contrôle interne.
P0604 – Erreur de mémoire vive (RAM) dans le module de contrôle interne
P0605 – Erreur de mémoire morte du module de commande interne (ROM)
P0606 – Processeur ECM/PCM
P0607 – Performance du module de commande
P0608 – Sortie VSS ‘A’ du module de commande
P0609 – Sortie VSS ‘B’ du module de commande
P0610 – Erreur des options du véhicule du module de commande
Tous les codes ci-dessus indiquent une erreur du PCM, qu’une reprogrammation du PCM peut résoudre. Cependant, s’il y a des dommages physiques dans le PCM, ces codes d’erreur continueront à se produire. Voici comment vérifier la présence de dommages physiques :

COMMENT VÉRIFIER LES DOMMAGES PHYSIQUES

Le PCM est un boîtier argenté qui se trouve dans le compartiment moteur. Dans certaines voitures, le PCM se trouve derrière le tableau de bord ou dans le coffre, alors consultez le manuel du propriétaire pour savoir où il se trouve. Une fois que vous l’avez trouvé, regardez s’il y a des dommages physiques sur le boîtier. Si c’est le cas, c’est la confirmation que votre PCM est défectueux.

Coût de la reprogrammation du PCM

Mais s’il n’y en a pas, vous devrez l’inspecter davantage. Mais avant de procéder, gardez à l’esprit que ce processus peut être risqué si vous ne savez pas ce que vous faites. Si vous ne voyez pas de signes de dommages physiques tout de suite, nous vous recommandons de reprogrammer d’abord le PCM et de voir si le problème persiste. Reprogrammer un PCM est beaucoup moins cher que de le remplacer. Ceci étant dit, voici comment procéder à une inspection plus approfondie :

  • Débranchez le câble négatif de la batterie de votre voiture avant de retirer le PCM.
  • Mettez-vous à la terre en touchant du métal pour éviter que vos doigts ne déchargent de l’électricité statique qui pourrait endommager le PCM, juste au cas où le PCM serait en bon état.
  • Desserrez les boulons qui maintiennent le faisceau de câblage, mais vous n’avez pas besoin de retirer le boulon. Retirez la fiche de câblage du PCM, et assurez-vous de la tirer tout droit pour ne pas plier les broches. Si la fiche ne se détache pas facilement, desserrez un peu plus le boulon.
  • Retirez les écrous de retenue de l’isolateur du PCM, puis retirez le PCM de la voiture.
  • Vérifiez que les broches du connecteur ne sont pas tordues.
  • Sentez le PCM (oui, sentez-le) pour détecter une odeur de plastique brûlé.

Si vous voyez des broches pliées ou sentez une odeur de plastique brûlé, cela confirme que le PCM est endommagé. Vous pouvez ouvrir la boîte pour l’inspecter davantage, mais ce n’est pas nécessaire si vous voyez des broches tordues ou s’il y a une odeur de plastique brûlé.

COÛT DE LA REPROGRAMMATION DU PCM : COMBIEN CELA COÛTE-T-IL ?

Alors, combien coûte exactement la reprogrammation du PCM ? Eh bien, le coût de la reprogrammation du PCM est relativement bon marché. Dans la plupart des cas, vous devrez payer entre 80 et 150 dollars pour une reprogrammation du module de commande du groupe motopropulseur. Le processus consiste à connecter le PCM de la voiture à un ordinateur équipé du logiciel du constructeur, puis à mettre à jour le PCM avec le dernier logiciel.

Il s’agit d’un processus assez simple qui prend une heure tout au plus pour reprogrammer le PCM et effectuer un contrôle du système pour s’assurer que la voiture fonctionne bien et qu’il n’y a pas de codes d’erreur. Pouvez-vous le faire vous-même ? Eh bien, non, à moins que vous ne possédiez le logiciel nécessaire à la reprogrammation du PCM. Il existe peut-être des moyens de reprogrammer le PCM vous-même, mais nous vous le déconseillons fortement car c’est une opération assez complexe et risquée.

En outre, tous les ateliers de réparation indépendants ne peuvent pas effectuer une reprogrammation du PCM. Vous devrez demander s’ils sont en mesure de le faire pour votre marque et votre modèle. Si ce n’est pas le cas, vous devrez probablement vous adresser au concessionnaire du fabricant. Néanmoins, le coût de la reprogrammation du PCM ne devrait pas être différent si vous la faites chez un concessionnaire.

COÛT DE REMPLACEMENT DU PCM

Mais que se passe-t-il si le PCM est endommagé et que vous devez le remplacer ? Eh bien, c’est là que ça devient cher. Le PCM lui-même coûtera entre 500 et 1200 dollars, selon la marque et le modèle de votre voiture. La main d’œuvre coûtera 120 $ de plus pour installer et programmer le PCM. Vous pouvez donc compter au moins 600 $ pour le remplacement d’un PCM.

Pourquoi est-ce si cher ? Eh bien, c’est parce que le PCM est une pièce complexe d’un ordinateur. Il a besoin de processeurs puissants pour pouvoir traiter toutes les informations provenant des capteurs et contrôler la voiture, et les ordinateurs ne sont vraiment pas bon marché. Si vous regardez les ordinateurs portables, les plus puissants coûtent au moins 800 $ de nos jours. Et comme le PCM est essentiellement un ordinateur, c’est pourquoi il est assez cher.

PUIS-JE LE REMPLACER MOI-MÊME ?

Si votre voiture est équipée d’un système OBD-1, vous pouvez peut-être remplacer le PCM vous-même. La plupart des voitures anciennes équipées d’un système OBD-1 ne nécessitent pas de programmation après l’installation, il suffit donc de remplacer un vieux boîtier informatique par un nouveau. Cependant, les voitures plus récentes équipées du système OBD-2 sont susceptibles de nécessiter une programmation après l’installation. Cela signifie que vous aurez toujours besoin du bon logiciel, et le processus peut être délicat.

La vidéo ci-dessus montre comment changer le PCM d’une Ford Contour 1997. Mais dans la plupart des cas, nous ne recommandons pas de changer le PCM vous-même. De plus, la plupart des coûts proviennent de la pièce elle-même et non de la main d’œuvre, donc vous n’économiserez pas beaucoup d’argent si vous faites le travail vous-même. Il est préférable de confier cette tâche à des techniciens professionnels pour éviter tout problème supplémentaire.

COMMENT PUIS-JE ÉCONOMISER DE L’ARGENT ?

Il y a deux façons de réduire le coût. Premièrement, vous pouvez vous procurer des modules de commande du groupe motopropulseur non OEM. Il s’agit de modules de commande qui ne sont pas fabriqués par le constructeur d’origine de la voiture mais qui peuvent être utilisés pour votre voiture. Vous devrez identifier le numéro de référence du PCM de votre voiture, et vous devriez pouvoir en trouver beaucoup en ligne.

La deuxième option consiste à utiliser des PCM remanufacturés. Il s’agit de PCM d’origine usagés qui ont été restaurés selon les spécifications de l’usine et sont maintenant aussi bons que neufs. Vous devriez également pouvoir en trouver beaucoup sur Internet, et les deux options coûtent généralement entre 250 et 400 $.

Toutefois, avant d’acheter l’une ou l’autre de ces options, vous devez vérifier les critiques. Assurez-vous que les clients sont satisfaits de leurs achats et que ces PCM fonctionnent bien, et assurez-vous qu’ils conviendront à votre voiture. Et enfin, achetez un PCM qui a une garantie, donc s’il tombe en panne, vous n’aurez pas à en acheter un nouveau.

COÛT DE LA REPROGRAMMATION DU PCM : QUESTIONS ET RÉPONSES

Vous avez d’autres questions sur le module de commande du groupe motopropulseur ? Nous répondons ci-dessous aux questions les plus courantes :

POURQUOI LES PCMS TOMBENT-ILS EN PANNE ?

Les PCM peuvent tomber en panne pour diverses raisons. Comme mentionné, des dommages physiques peuvent se produire si vous avez eu un accident et que le boîtier du PCM est endommagé. Cela peut déformer les broches ou endommager physiquement les processeurs à l’intérieur du PCM. Une autre raison courante est la surcharge de tension, souvent due à un court-circuit dans un solénoïde ou le circuit de l’actionneur.

Il peut également y avoir des facteurs externes, tels qu’une chaleur excessive, des vibrations ou de l’eau pénétrant dans le PCM. La contrainte thermique et les vibrations excessives peuvent endommager les composants internes. Et comme nous le savons, les composants électriques ne s’entendent pas bien avec l’eau. Cela arrive rarement, mais conduire dans de l’eau stagnante peut endommager le PCM. L’eau peut également corroder les composants internes, ce qui peut entraîner une défaillance du PCM.

TOUTES LES VOITURES ONT-ELLES UN PCM ?

Pratiquement toutes les voitures équipées d’un système d’injection de carburant ont un PCM, ou au moins un ECU. Il est nécessaire car il faut des ordinateurs pour contrôler les composants tels que la bobine d’allumage et les injecteurs de carburant. Cependant, la plupart des moteurs à carburateur n’ont pas de PCM ou d’ECU. Ils contrôlent mécaniquement le régime de ralenti et le mélange air-carburant via une vis de mélange que vous pouvez régler vous-même.

Certains moteurs à carburateur peuvent avoir un système de commande électrique rudimentaire, mais rien d’aussi complexe que le module de commande du groupe motopropulseur des voitures à injection.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DES PCMS ?

Les PCM, tout comme l’ECU et le TCM d’ailleurs, sont généralement prévus pour durer environ 100 000 miles. Les composants à l’intérieur du PCM se détériorent avec le temps, mais dans de nombreux cas, il peut durer toute la durée de vie de la voiture tant que des facteurs externes n’accélèrent pas le processus de détérioration.

COÛT DE LA REPROGRAMMATION DU PCM : RÉSUMÉ

Le coût de la reprogrammation du PCM est généralement compris entre 80 et 150 dollars. La reprogrammation du PCM aidera votre voiture à fonctionner comme prévu s’il y a des erreurs ou des bugs dans le logiciel. Cependant, si le PCM lui-même est endommagé et s’est détérioré, vous devrez le remplacer entièrement.

Le remplacement du PCM est coûteux, entre 500 et 1200 dollars pour la plupart des voitures. Vous pouvez vous procurer des PCM d’après-vente ou remanufacturés, qui coûtent environ 250 à 400 $, mais assurez-vous de vérifier les critiques et d’en acheter un qui est garanti si possible. Et pour rappel, nous ne recommandons pas de remplacer (ou de reprogrammer) le PCM vous-même. Il est facile de se tromper et il est préférable de laisser ce travail aux techniciens professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut