Comment protéger une vitre de voiture cassée ?

Il est toujours douloureux de devoir faire face à une vitre de voiture brisée, mais si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez tôt ou tard dans cette situation ennuyeuse. Qu’il s’agisse d’une panne humaine, du mauvais temps ou d’un accident, la conséquence est toujours la même : une visite pénible au garage.

Bien sûr, vous ne pourrez pas toujours amener votre voiture chez le mécanicien à court terme. Voici donc un guide complet sur la manière de couvrir une vitre de voiture cassée jusqu’à ce qu’elle puisse être correctement réparée. Avant d’attaquer le cœur du sujet, nous vous conseillons de prendre rendez-vous au plus vite chez un professionnel pour qu’il répare votre véhicule. Voici un paragraphe pour trouver un réparateur :

Où faire réparer sa vitre de voiture cassée ?

Vous pouvez faire réparer votre vitre de voiture cassée chez un carrossier ou dans un centre vitrage. Chez Volvo-C30, nous vous conseillons de passer par ZePare-Brise pour ce type de travaux, tout simplement parce qu’ils réalisent un travail de qualité et ont des offres commerciales adaptées à tous les cas : avec ou sans prise en charge de l’assurance, avec ou sans franchise, ainsi que des avantages non négligeables comme la prise en charge rapide ou bien une voiture de prêt le temps des travaux.

Pourquoi recouvrir une vitre de voiture cassée ?

Avoir une ouverture disgracieuse sur le côté de votre voiture que vous ne pouvez pas fermer est un cauchemar pour la plupart des conducteurs. Ce n’est toutefois pas la seule raison pour laquelle vous souhaitez la recouvrir. Outre le fait que ce n’est pas agréable pour les yeux, une vitre de voiture brisée peut entraîner de nombreux autres problèmes.

D’une part, elle peut constituer un risque majeur pour la sécurité. Un véhicule dont l’intégrité est compromise est à la fois plus facile à cambrioler et plus accueillant pour les voleurs et les voleurs de voitures. Une couverture temporaire ne résoudra pas complètement le problème, mais elle sera utile, surtout si elle est bien installée.

Si la vitre de votre voiture est brisée, la pluie (ou le mauvais temps en général) peut mettre à mal l’intérieur de votre voiture. Bien sûr, la laisser au garage vous aidera, mais vous ne serez pas toujours en mesure de prédire l’arrivée d’une tempête. Si elle vous surprend en train de faire des courses ou des achats, vous passerez un mauvais moment. C’est pourquoi vous devez également sécuriser et installer correctement un remplacement provisoire de fenêtre.

Le plus important est que vous vous déplaciez avec une vitre brisée et que vous soyez exposé à tout ce qui se passe à l’extérieur. Les courants d’air permanents seront le cadet de vos soucis. Vous devrez faire face à la chaleur, au froid et à d’autres choses de ce genre, sans parler du fait que votre climatisation ne sert pas à grand-chose. Si vous tenez à votre santé (comme vous le devriez), réparez la fenêtre cassée le plus vite possible.

Je l’ai déjà mentionné, mais je le répète : il s’agit d’une solution temporaire. Vous devriez faire remplacer votre vitre de voiture par un professionnel à la première occasion.

En attendant, ce guide sur le masquage d’une vitre de voiture cassée devrait vous faire gagner du temps et vous aider à minimiser les dégâts sur votre voiture et votre bien-être personnel.

Outils nécessaires

En plus de vos deux mains, vous aurez besoin de :

  • Quelque chose pour nettoyer la vitre et ses alentours, comme un chiffon en microfibres et de l’eau savonneuse ou de l’alcool de nettoyage .
  • Un jeu de gants de travail suffisamment épais pour que tu ne te coupes pas à la fin.
  • Un récipient pour les saletés que tu enlèves de la voiture.
  • Un aspirateur pour enlever les morceaux de verre restants.
  • Du ruban adhésif. N’importe lequel fera l’affaire, mais le ruban de masquage serait le plus efficace, car il préserve la peinture de ta voiture.
  • Des ciseaux pour couper le ruban adhésif.
  • Quelque chose pour remplacer ton verre cassé. Nous y reviendrons plus tard, mais quel que soit votre choix, vous aurez besoin d’à peu près tout ce qui a été mentionné précédemment.
  • Avant de commencer : Temps de préparation

 

D’accord, avant de recouvrir quoi que ce soit, vous devez enlever toute trace de la fenêtre de son cadre. C’est ce que vous voudrez presque toujours faire, sinon des restes continueront à se détacher pendant le trajet.

Portés par les courants d’air, ces morceaux de verre peuvent vous blesser gravement, vous et tous ceux qui se trouvent dans votre voiture. Si la vitre de votre voiture n’est pas en grande partie intacte, à l’exception d’une partie manquante (dont je parlerai plus tard), il faut y aller.

Pour commencer, enfilez donc vos gants et vos vêtements de travail. Vous devez casser tous les gros morceaux de verre et les jeter dans un récipient. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les plus petits. Pour cela, vous avez besoin de cet aspirateur.

Allez en profondeur avec l’aspirateur et récupérez tout le verre que vous pouvez voir. N’ayez pas peur d’aspirer autour du joint ; vous ne devez pas laisser de morceaux de vitre dans la voiture.

Mais ce n’est pas tout ; avant de passer à l’étape suivante, vous devez laver soigneusement le cadre de la fenêtre. Il doit être complètement sec avant que vous ne puissiez continuer.

Ensuite, vous devez appliquer une couche de ruban de masquage sur votre cadre de fenêtre, environ deux pouces à l’intérieur et à l’extérieur. Vous devez le faire indépendamment de ce que vous souhaitez recouvrir plus tard, à l’exception du Crash Wrap et du Big Tape. Pourquoi demandez-vous ? Parce que le ruban adhésif de masquage préserve assez bien la peinture et ne fait pas éclater de morceaux lorsque tu l’enlèves plus tard.

Une fois que les débris ont été éliminés et que le ruban de masquage a été appliqué, il est presque temps de procéder à un véritable masquage. Mais avant que cela puisse se faire, vous devez décider de ce que vous voulez utiliser.

Comment masquer une vitre de voiture cassée : 5 solutions temporaires

Lorsque vous couvrez une vitre de voiture cassée, il est important de savoir ce que vous pouvez utiliser comme remplacement temporaire. Heureusement (ou malheureusement), les dommages aux fenêtres de voiture sont si fréquents que les gens ont à peu près tout essayé au fil des ans. Je vais d’abord aborder quelques-unes des meilleures options, puis mentionner ce que vous ne voudrez probablement pas utiliser.

1. Un sac en plastique transparent

À peu près n’importe quel sac en plastique suffisamment grand pour s’adapter au cadre de la fenêtre de votre voiture peut être un remplacement temporaire viable pour votre fenêtre cassée. Les sacs poubelle transparents sont un bon choix, car ils sont souvent assez épais et ne se déchirent donc pas facilement. Vos sacs de supermarché habituels, même s’ils sont grands, ont souvent une faible densité, ce qui en fait un moins bon choix. Les débris en suspension comme le sable et le gravier peuvent facilement les percer.

Par conséquent, une fois que vous avez votre sac, vous devez commencer à l’attacher depuis l’intérieur de la voiture. Asseyez-vous à côté de la fenêtre brisée (maintenant manquante), tenez le sac de manière à ce qu’il recouvre le cadre et fixez-le avec du ruban adhésif.

Ce sera plus facile si quelqu’un peut vous aider, mais vous devriez être en mesure de vous débrouiller seul. Veillez à le fermer hermétiquement, sinon il risque de se déchirer pendant le trajet à cause de la circulation de l’air. Cela pourrait provoquer un accident s’il se dirigeait vers un conducteur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un autre sac plastique, cette fois-ci de l’extérieur . Ne soyez pas avare de ruban adhésif et n’oubliez pas que vous pouvez également en coller sur la surface du sac.

Et même si vous êtes convaincu du résultat, je vous déconseille tout de même de rouler vite avec une fenêtre en sac plastique. La pression de l’air est une force puissante et peut faire des choses que vous ne croiriez pas.

2. crash-wrap

Comme le film crash comme celui-ci est généralement livré en gros rouleaux et qu’il est collant et transparent, c’est l’une des solutions temporaires les plus simples de cette liste . Vous n’avez même pas besoin d’appliquer du ruban adhésif au préalable, mais vous devez tout de même retirer toute la vitre et nettoyer le cadre de la fenêtre. Une fois que tout est propre et sec, vous pouvez passer directement à l’entoilage.

Et il s’avère que cette étape est très simple et facile. Tout ce que vous avez à faire est de presser le rouleau sur un côté de la fenêtre et de le rouler ensuite sur l’autre côté. Coupez-le avec vos ciseaux, appuyez fermement vers le bas et vous avez officiellement installé votre remplacement provisoire de fenêtre. Le côté par lequel vous le fixez n’a pas d’importance, mais si vous le faites de l’extérieur, vous éviterez que la poussière n’y adhère pendant le trajet.

Comme vous l’avez probablement deviné, le Crash Wrap préserve la peinture de votre voiture, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser du ruban de masquage. Si vous le fixez correctement, il ne laissera pas l’eau s’infiltrer, mais les forces extérieures peuvent tout de même le déchirer ou le percer.

Cette réparation peut effectivement prendre un certain temps, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas remplacer la vitre le plus rapidement possible. Tout bien considéré, le Crash Wrap est une solution temporaire bien meilleure (et plus pratique) qu’un sac en plastique.

3. ruban adhésif transparent

Lorsqu’on réfléchit à la manière de couvrir une vitre de voiture brisée, la plupart des gens négligent la solution la plus simple : le ruban adhésif. Il est bon marché, abondant et vous pouvez le coller jusqu’à ce que vous ayez recouvert tout le cadre de la fenêtre.

De plus, vous en avez probablement déjà quelques-uns, même si vous en aurez besoin de beaucoup plus. Assurez-vous simplement qu’il soit transparent, car ce n’est pas l’idée la plus sûre de bloquer votre champ de vision.

Ainsi, après avoir appliqué le ruban de masquage pour protéger votre peinture du ruban adhésif, vous pouvez commencer à réparer l’espace depuis l’intérieur de votre voiture. Mesurez la hauteur de la fenêtre et coupez le ruban adhésif en bandes de la longueur appropriée, puis continuez à les coller verticalement de manière à ce qu’elles se chevauchent.

Vous aurez besoin d’un bon morceau de ruban adhésif et cela prendra probablement un certain temps. Lorsque vous aurez terminé, vous devrez répéter le processus, mais en collant les bandes horizontalement et en recouvrant les bandes verticales de ruban adhésif.

Vous n’avez pas encore terminé. Vous allez maintenant répéter le processus, mais cette fois-ci de l’extérieur. Deux couches de ruban adhésif offrent une meilleure protection qu’une seule.

C’est en fait une méthode très bon marché et efficace pour couvrir votre fenêtre cassée, même si les couches épaisses de ruban adhésif ne sont peut-être pas aussi transparentes que vous le souhaiteriez. Soyez prudent lorsque vous conduisez avec cette correction, car elle réduit quelque peu votre champ de vision.

4. grand ruban

En tant que produit spécialement conçu pour couvrir les fenêtres brisées, le Big Tape brille ici. Vous pouvez l’appliquer aussi facilement et rapidement que vous le feriez avec le Crash Wrap . Il est tout aussi doux pour votre peinture, vous n’avez donc pas besoin d’appliquer une couche de ruban adhésif.

Les rouleaux mesurent 18 pouces, ce qui les rend parfaits pour couvrir à peu près toutes les fenêtres. Le Big Tape est très clair et facile à lire, ce qui est un avantage certain par rapport au ruban adhésif. Il peut également supporter des vitesses allant jusqu’à 70 miles par heure , à condition que vous l’ayez réparé correctement.

5. carton

Si vous avez déjà cassé votre fenêtre, vous avez probablement déjà pensé à la recouvrir de carton. J’aurais aimé que davantage de personnes rejettent cette option sur place. C’est, pour dire les choses simplement, l’une des pires choses que vous puissiez faire. Ne l’utilisez que lorsque vous ne conduisez pas, et même dans ce cas, vous devriez laisser votre voiture dans le garage ou la protéger avec une housse de voiture .

Pourquoi, demandez-vous ? Eh bien, pour commencer, le carton ne retient guère l’humidité. Donc, s’il pleut pendant que votre voiture est dehors, son intérieur sera trempé.

Continuons : les courants d’air sont durs pour le carton. Par conséquent, si vous conduisez avec un couvre-vitre en carton, il y a de fortes chances qu’il soit arraché et provoque un accident.

Enfin (et surtout), le carton n’est pas transparent, vous pouvez donc deviner ce que cela signifie pour votre conduite.

Tout bien considéré, vous devriez éviter cette fixation dans la mesure du possible et ne l’utiliser que brièvement et uniquement lorsque c’est absolument nécessaire.

Couvrir une vitre de voiture cassée qui tient à peine.

Cela arrive rarement, mais c’est possible. Parfois, votre vitre se brise sans éclater et vous vous retrouvez avec un morceau manquant sur un morceau de verre par ailleurs entier. Cela vous évite beaucoup de travail, mais seulement si vous prenez certaines précautions. Vous devriez toujours le faire réparer, mais en attendant, vous ne devriez pas conduire avec un trou dans la vitre.

Ce que vous voulez faire, c’est remonter la vitre et ne plus jamais la baisser jusqu’à ce qu’elle soit remplacée. Comme elle a été endommagée, il est possible qu’elle se désagrège si on l’abaisse à nouveau. Une fois que la fenêtre est bien en place, vous devez la recouvrir avec l’une des méthodes mentionnées ci-dessus, à l’exception du carton, bien sûr.

Vous pourriez vous promener avec une fenêtre rafistolée, mais n’oubliez pas qu’elle attirera l’attention. Un policier pourrait vous arrêter. De plus, la prochaine fois que vous la garerez, quelqu’un de louche pourra décider de finir le travail et de voir ce qu’il y a à l’intérieur.

La grande question : qu’en est-il du masquage du pare-brise ?

Bien que vous soyez peut-être tenté d’appliquer certaines de ces réparations à un pare-brise cassé, je dois maintenant vous décevoir. Alors que la conduite avec une vitre latérale manipulée par un jury est autorisée dans la plupart des États, ce n’est presque jamais le cas pour le pare-brise.

C’est logique, n’est-ce pas ? Au-delà de la perte de visibilité, la conduite avec un pare-brise pavé peut entraîner de sérieux dangers. Le vent sera beaucoup plus violent et votre pare-brise devra supporter un flux d’air beaucoup plus important. S’il tombe en panne et se sépare à n’importe quel moment, il est probable qu’il vous frappe au visage, vous ou l’un de vos passagers.

Un endommagement de votre pare-brise est un avertissement de plus grande valeur qu’un endommagement de vos vitres latérales. Donc, non, à part enlever la vitre, ne touchez pas à votre pare-brise cassé. Si nécessaire, conduisez sans, de préférence en direction d’un bon atelier de réparation automobile. L’option la plus sûre serait toutefois d’appeler une dépanneuse pour qu’elle vienne vous chercher.

Réflexions finales

Comme vous le savez maintenant, toutes ces approches ont des hauts et des bas. Certaines sont évidemment meilleures que d’autres, mais la plupart vous couvriront au moins pendant un certain temps (jeu de mots voulu).

Et juste au cas où je devrais le répéter, ce n’est pas parce que vous savez comment couvrir une vitre de voiture cassée que vous ne devez pas la faire réparer. Une solution temporaire est précisément cela – temporaire. Vous pouvez parier qu’une réparation qui n’est pas effectuée à temps peut et a de fortes chances de conduire à une catastrophe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut