Comment choisir son assurance moto ?

La plupart des motards sont impatients de pouvoir enfin conduire leur nouvelle moto sur la route. Dans certains cas, le choix du tarif est donc négligé. Mais attention, le choix d’un tarif moto adapté est important. En cas d’urgence, il faut pouvoir compter sur l’assurance moto. Nous vous montrons comment trouver rapidement la bonne protection.

Assuré au tiers ou tous risques pour votre moto ?

Comme pour la voiture, l’assurance moto est obligatoire. Pour pouvoir circuler sur la voie publique, il faut disposer d’une assurance valable. Votre moto doit au minimum être assurée au tiers pour vous permettre de prendre la route dans le respect de la loi (le permis moto est bien sûr obligatoire pour certaines motorisations).

L’assurance au tiers payant offre une protection de base. Elle couvre les autres usagers de la route ainsi que le passager qui subissent des dommages en cas d’accident. Si des personnes concernées font valoir leur responsabilité, les frais sont pris en charge par l’assurance moto.

Outre l’assurance au tiers payant, il existe des assurances tous risques pour la moto. Comme pour les voitures, il est possible de choisir entre une protection tous risques ou une assurance au tiers payant.

L’assurance tous risques concerne en premier lieu les dommages causés au propre véhicule. Selon votre assurance vous pourrez choisir des options pour vous protéger des bris de glace ou être mieux protégé en cas d’accident.

La couverture tous risques couvre également les dommages causés par le motard lui-même. Il peut être judicieux d’opter pour une assurance tous risques moto, surtout si la moto dispose d’une valeur élevée. Celle-ci est toutefois plus chère que l’assurance au tiers payant.

Si l’on a investi dans des vêtements de protection dignes de ce nom et éventuellement un peu plus chers, il faut veiller à ce que le casque et les vêtements soient également assurés.

Combien coûte une assurance moto ?

D’une manière générale, le montant de la cotisation se calcule de la même manière que pour l’assurance automobile. Il n’existe toutefois pas de classe de type dans l’assurance moto. Il existe en revanche des classes de sinistralité. Cela signifie que plus vous roulez longtemps sans sinistre, plus la prime d’assurance est basse. Le calcul de la prime d’assurance se base essentiellement sur les données suivantes :

  • Classe régionale (lieu d’immatriculation)
  • Classe de sinistralité
  • Puissance (kW) de la moto
  • âge du preneur d’assurance, durée du permis de conduire
  • Première immatriculation de la moto
  • Kilométrage annuel

En outre, tout dépend si une couverture au tiers payant suffit ou si vous optez pour une assurance tous risques. Plus les prestations incluses sont complètes, plus la cotisation est élevée.

Comment économiser sur l’assurance moto ?

Le type et l’étendue des prestations de l’assurance ne sont pas les seuls à déterminer le montant de la cotisation. Ce qui est déterminant, c’est surtout l’assureur auprès duquel vous souscrivez votre assurance moto. Il peut y avoir des différences de cotisation considérables selon l’assureur moto. En d’autres termes, malgré des prestations identiques, il est possible que l’assurance moto soit moins chère chez un assureur que chez un autre. En tant qu’assureur direct, nous vous proposons des assurances performantes à des conditions attrayantes. Si vous n’avez jamais eu d’accident, vous profiterez certainement d’une réduction pour votre bonne conduite.

Calculer la cotisation pour une assurance moto avantageuse

Parallèlement, il existe d’autres possibilités de réduire le montant de la cotisation :
Vous pouvez par exemple assurer votre moto comme deuxième véhicule. Vous obtiendrez ainsi un meilleur classement dans la catégorie d’absence de sinistres, car le même calcul s’applique alors à votre moto qu’à votre voiture.

La question se pose également de savoir s’il est judicieux d’avoir une moto assurée toute l’année. Les motards qui optent pour une assurance saisonnière réduisent automatiquement la période d’assurance, ce qui a un effet positif sur le montant de la cotisation d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut