Tutoriel pour redimensionner vos images

Premier message ? insertion d'image ? quelques réponses claires.

Modérateurs : quatorze, volvo-c30.org, jonathan, Modérateurs

ChrisC30
Rang

Messagepar ChrisC30 » Mar 12 Juil 2011, 08:25

Je veux bien un tuto pour redimensionner, les images, j ai un reflex les photos font 1 a 2 mega, Jpeux déjà pas les mettre en avatar!!!
C30 2.0 Momentum de 2007, Grise , Crius 16'

thiong38
Rang "Momentum"

Messagepar thiong38 » Mar 12 Juil 2011, 09:52

Petit tuto rapide sous GIMP (gratuit, complet, et fonctionne sous Windows, Mac et Linux).

Pou réduire juste la taille de l'image, il faut choisir "Image" -> "Echelle et taille de l'image"
Image

Dans la fenêtre, choisir une nouvelle taille.
Image

Si on veut redimensionner sa photo, en supprimant une partie, on a 2 possibilités.
1/ La plus précise si on veut une résolution spécifique (comme pour le header) :
Aller dans "Image" -> "Taille du canevas".
Image
Dans la fenêtre, choisir ses nouvelles largeur et hauteur (penser à les "délier" en cliquant sur la chaînette à droite), et éventuellement appliquer un décalage pour ajuster le nouveau canevas à ce que l'on désire garder.
Image

2/ Plus flexible, mais plus délicat si on veut respecter une résolution particulière :
Prendre "Outils de sélection rectangulaire" dans la "Boîte à outils" et se faire sa petite sélection sur l'image (on peut réajuster par la suite la sélection avec les bords)
Image
Image
Aller ensuite dans "Image" -> "Ajuster le canevas à la sélection".
Image

Voilà, on peut faire pas mal de choses avec ce petit logiciel, c'est pas toujours intuitif, mais en bidouillant un peu, on finit par y arriver :wink:

Sinon, pour ceux qui on Picasa, on peut aussi se débrouiller avec. Et ça a aussi l'avantage d'être multi-plateforme !
Aller sur Picasa Web Album
Ouvrir sa photo si elle est déja présente (ou l'importer en cliquant sur "Transférer"), et cliquer sur l'icône "Modifier" (le petit cadre, en rouge ci-dessous)
Image
Ca ouvre Picnik, une petite application en ligne.
Choisir Rogner dans la barre du haut, et faire sa petite sélection (déplacement et redimensionnement du cadre à volonté), et valider par "OK" une fais que c'est fini.
Image
Image
On peut continuer à modifier un peu son image, ou directement cliquer sur "Enregistrer sur mon album". Là, à vous de choisir "Remplacer" (si on ne veut pas garder l'image original), ou "Enregistrer une nouvelle copie".
Image

L'avantage de Picasa Web, c'est qu'on peut avoir directement le lien pour insérer son image sur le forum :D
Pour ça, à droite de son image, cliquer sur "Lien vers cette photo", choisir une taille, cocher "Image uniquement (pas de lien)", et copier le lien du 2ème champ (celui en bleu ci-dessous).
Image

Bien entendu, on peut modifier sa photo avec GIMP, ou un autre logiciel, la transférer sur Picasa Web, et la partager ensuite. Je fais souvent ça, et ça marche toujours très bien :wink:

Je précise, je ne suis absolument pas un pro de l'image, mes compétences ne vont guère plus loin, mais c'est déjà un début :P
[Vendue] Volvo C30 2.0D FAP Summum Electric Silver Metallic
Smart Forfour 1.5CDI 95ch Passion
Triumph 675 Street Triple R Diablo Red

Countach
Rang "C30 R-Design"

Messagepar Countach » Mar 12 Juil 2011, 13:33

ChrisC30 a écrit :Je veux bien un tuto pour redimensionner, les images, j ai un reflex les photos font 1 a 2 mega, Jpeux déjà pas les mettre en avatar!!!
Avec le tuto de thiong, réduis ta photo à 150x150 pixels puis héberge-là.
Ensuite sur le forum, utilise "Lier l'Avatar à partir d'un autre site", c.a.d. celui de l'hébergeur.
Le lien se présente comme ça sur izipik.com : "http://www.izipik.com/images/201105/14/glgqdqiwygwkhyhwgp-bibi1110.jpg"
C30 DRIVe Momentum 115ch

cyrille
Rang "Momentum"

Messagepar cyrille » Mar 12 Juil 2011, 18:09

petite remarque avec theGimp, pour tailler un Header dans une photo :

avec l'outil de sélection rectangulaire, on peut définir un ratio, genre au hasard 980:270 qui permet donc de recouper dans une photo avec le bon rapport.
Une fois "cropée" dans le bon rapport hauteur/largeur, il restera alors à redimensionner la photo à la taille requise...

.
Image

Uploaded with ImageShack.us
C30 2.0D Feeling Powershift Noir Saphir (10/2008)Image - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)

Revenir vers « Mode d'emploi »